705-726-7221
24 Owen St., Barrie
Voir nos conseillers en voyages
705-726-7221
24 Owen St., Barrie
plage mexique

Mexique

Le Mexique est un pays qui fascine sans cesse. Tout visiteur se rendra compte rapidement de la riche diversité d’influences de l’Amérique ancienne, de l’Europe et de l’Amérique moderne qui se fusionnent pour créer non seulement une authentique culture nationale, mais aussi des caractéristiques variant dans chacune des régions de ce vaste pays.

Le jour, profitez des plages de sable blanc où sont servis les meilleurs tacos au monde et, la nuit, délectez-vous des plus savoureuses margaritas, et ce, à nul autre endroit qu’au pays qui les a inventés : le Mexique ! Vraiment unique en son genre grâce à ses paysages époustouflants et à son histoire enlevante !

Réservez dès maintenant

Image Alt Texte

Ce que vous devez savoir

Bien que le Mexique se situe à seulement 4 heures du Canada, attendez-vous à une expérience du genre « Alice au pays des merveilles » et à rien d’autre ! Des eaux limpides de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes aux monuments anciens construits il y a des milliers d’années, le Mexique, c’est du choix à l’infini !

Les richesses de ce pays ne manquent pas, incluant des musées, une vie marine époustouflante et des marchés de fruits et légumes où vous trouvez une foule de produits on ne peut plus frais à votre retour d’une séance de plongée ou d’une longue journée de farniente sur la plage.

Préparez-vous à être submergé de possibilités et à demeurer à l’affût si vous voulez tirer le meilleur parti de vos vacances ! Il n’y a pas de limite quant à ce que vous pouvez vivre et apprendre au Mexique !

Saveurs et culture locales

Les Mexicains sont reconnus pour être très amicaux et pour socialiser avec les invités, car ils accordent beaucoup d’importance à leurs traditions d’accueil. Dans la capitale du Mexique, Mexico, vous trouverez tout ce qu’il vous est possible d’imaginer. La capitale est réputée pour sa grande diversité de boîtes de nuit, r estaurants, hôtels et boutiques de souvenirs à des gammes de prix qui vous conviendront, ou tout simplement pour vous assurer de passer des vacances carrément inoubliables.

Le paradis des amoureux du soleil !

Vous pourriez être embarrassé par le choix impressionnant de plages, alors permettez-nous de vous faire quelques suggestions pour vous aider à vous décider ! Certaines plages parmi les plus connues sont celles de Cancún et Playa del Carmen, mais la liste s’allonge bien au-delà. Soyez toutefois rassuré, vous ne ferez jamais de mauvais choix, peu importe où vous irez !

Image Alt Texte

En préparation au départ

Vous ne voulez rien manquer de ce qu’offre le Mexique, alors commencez déjà à vous préparer !

Capitale

Mexico est la plus grande ville hispanophone au monde. Il n’y a vraiment rien que l’on ne puisse pas obtenir dans une métropole occupée par une population de 8,9 millions d’habitants. Du magasinage à l’animation nocturne, la ville de Mexico ne vous décevra pas.

Langue

L’espagnol est la langue officielle du Mexique, mais ne vous inquiétez pas, car une bonne partie de la population mexicaine connaît également l’anglais. Surtout les travailleurs de l’industrie du tourisme.

Le meilleur temps pour y aller

Chaque fois que vous aurez l’occasion de vous y rendre, le Mexique aura toujours du temps chaud en réserve ! Toutefois, les mois de janvier et février sont les plus favorables. C’est la période de la saison sèche, ainsi vous pouvez profiter en toute tranquillité des plages paradisiaques de sable blanc.

Climat

Avec une moyenne annuelle de 250 jours ensoleillés et des températures à leur plus bas se situant entre 6 et 19 °C, on peut dire sans se tromper que vous n’attraperez pas un rhume au Mexique ! Cependant, le climat varie beaucoup d’une région à l’autre : le long de la côte, il fait chaud et humide, alors qu’à l’intérieur des terres, c’est plus sec. Prenez soin de vérifier ce qui s’applique à vous avec votre conseiller en voyages.

Devise et coût

Le Mexique a sa propre devise, qui est le peso mexicain. Puisque la plupart des entreprises acceptent uniquement les paiements en pesos mexicains, il serait donc judicieux que vous effectuiez un retrait au premier guichet automatique que vous verrez à votre arrivée au Mexique.

Électricité

Le courant électrique de 127 volts du Mexique diffère peu de celui de 120 volts du Canada. Pour cette raison, n’avez pas besoin d’un convertisseur. Mais il serait sage de vérifier d’abord auprès de votre hôtel, car certains ont parfois un courant de 200-220 volts.

Téléphone et Internet

Vous pouvez appeler partout au monde depuis le Mexique. La plupart des hôtels disposent d’Internet, et bien que le Wi-Fi soit généralement gratuit, il vaut mieux vérifier au préalable que de l’apprendre trop tard à vos dépens.

Pour appeler au Mexique directement du Canada, vous devez composer :

  • 011 – le préfixe pour les appels internationaux
  • 52 – Indicatif de pays du Mexique
  • Indicatif régional + le numéro de la personne que vous appelez

S’y rendre

Il y a différentes façons de se rendre au Mexique depuis le Canada, notamment en train, en autobus et même en conduisant vous-même si vous êtes tenté par une virée en auto avec destinations multiples en cours de route. Mais vous pouvez aussi opter pour un billet d’avion et arriver au Mexique en 4 heures... oups, plutôt 3 heures ! J’avais oublié l’heure de « voyage dans le temps » !

Image Alt Texte

Quoi porter, manger et acheter

Quoi mettre dans votre valise

Un des grands avantages du Mexique, c’est qu’on peut littéralement y aller vêtu d’un short et de sandales... enfin, tant que ce n’est pas l’hiver au Canada ! Peu importe ce que vous mettrez dans vos bagages, assurez-vous de n’emporter que des vêtements légers, car vous oublierez vite à quoi servent les manches longues une fois au Mexique.

Nourriture et boisson

La cuisine mexicaine varie grandement d’une région à une autre, car chacune a ses propres traditions culinaires. Mais comment ne pas aimer la diversité, surtout quand il s’agit de nourriture ! Impossible ici de mentionner tous les délices à boire et à manger dont regorge ce pays, car il y en a à l’infini, mais en voici tout de même quelques-uns :

 

Nourriture

Carne adobada : De la viande ou du poulet enrobé ou mariné avec une sauce ou une pâte adobo mexicaine épicée. Adobo est une marinade, une sauce ou un assaisonnement mexicain.

Chilaquiles : Les chilaquiles sont des tortillas grillées et garnies de salsa verte ou rouge, de poulet râpé et d’un peu de crème (semblable à la crème sure).

Gorditas : Une gordita est un petit gâteau à base de farine de maïs, farcie avec du fromage, de la viande ou d’autres garnitures. « Gordita » veut dire « petite grosse » en espagnol.

Tacos : Les tacos mexicains authentiques sont préparés avec des tortillas de maïs molles et farcies de viande, de poulet ou de fruits de mer, avec un trait de salsa épicée.

 

Boisson

Margarita : Cette recette classique demeure fidèle à l’originale : en parts égales, de la tequila, de la liqueur d’orange et du jus de lime, le tout servi sur glace dans un verre garni de sel. (Une goutte de sirop simple procure une touche sucrée additionnelle.)

Michelada : Ce cocktail, populaire dans les régions du nord du Mexique, vient de l’idée de presser une lime dans la bière. Essayez cette recette épicée unique avec du chili en poudre, de la sauce Tabasco et de la sauce Worcestershire.

Horchata : L’horchata est une boisson lactée à base de céréales fabriquée dans différentes régions d’Espagne et d’Amérique latine. Ingrid Hoffman en prépare une version mexicaine à base de riz. La vanille et la cannelle ajoutent des saveurs sucrées et aromatiques.

Cocktail citronné à la tequila : Cette combinaison de jus d’orange, de lime et de citron agités avec de la tequila, du sucre et de la menthe fraîche vous donnera un cocktail lumineux et rafraîchissant. Garnissez-le d’un mélange de feuilles de menthe ciselées pour ajouter de la couleur et servez sur glace.

Pourboires

Les frais de « propina » paraissant sur votre facture couvrent le pourboire de sorte qu’aucun pourboire additionnel n’est requis de votre part, puisqu’environ 1 ou 2 dollars US sont appliqués par tournée de boissons. Mais évidemment, ce n’est pas interdit de donner un pourboire additionnel !

Magasinage et souvenirs

Des produits de base aux souvenirs pour vos amis et vos proches, le Mexique a tout pour plaire à chacun. La liste des souvenirs va bien au-delà des bouteilles de tequila et des sombreros de mariachi ! Vous avez plusieurs autres options, notamment :

  • Costumes mayas typiques
  • Liqueur Xtabentùn
  • Masques mayas
  • Chocolats mayas
  • Bijoux Taxco Silver

Image Alt Texte

Les 10 coups de cœur de nos conseillers en voyages

 

1. Playa del Carmen et sa 5th Avenue

Située au cœur de la Riviera Maya mexicaine, Playa del Carmen est un incontournable. Avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, l’endroit vous donnera à coup sûr l’envie de vous y prélasser. Ne manquez pas de découvrir l’animation que vous réserve sa 5th Avenue : que ce soit pour magasiner, manger ou vous rafraîchir, vous serez séduit ! D’ailleurs, pour avoir une idée des saveurs locales, asseyez-vous à une terrasse et commandez une Michelada, une boisson typiquement mexicaine composée de bière, de jus de citron vert, de sel et d’une sauce-assaisonnement.

2. Baignade dans le cénote Dos Ojos

Le cénote Dos Ojos (« deux yeux ») est l’un des plus célèbres de la Riviera Maya en raison de sa composition qui relie deux cavernes marines par un couloir aquatique. Immergez-vous dans ses eaux turquoise et admirez non seulement sa riche faune marine, mais aussi ses stalactites et stalagmites que les rayons du soleil colorent de magnifiques reflets.

3. Parcourir Cozumel sur deux roues

Sentir la brise du Pacifique, avoir la liberté d’aller et venir, et découvrir les petits secrets cachés de l’île, n’est-ce pas une belle façon de faire connaissance avec Cozumel ? Pour ce faire, il vous suffit de prendre le traversier depuis Playa del Carmen pour vous retrouver sur l’île de Cozumel 45 minutes plus tard. Une fois sur place, louez un scooter et partez explorer ses villages, ses plages et même sa jungle !

4. Plongée avec les tortues à Akumal

Qui n’a jamais rêvé de nager avec des tortues ? À la baie d’Akumal, dans la Riviera Maya, il vous suffit d’un masque et d’un tuba, et le tour est joué ! Fait amusant, été comme hiver, vous pourrez y observer les tortues de mer qui broutent les fonds marins ! 

5. Détente à flanc de montagne

Qui refuserait de se baigner dans une piscine à débordement en admirant une vue splendide ? Las Grutas Tolantongo (les grottes de Tolantongo), dans l’État du Hidalgo, sont une collection de piscines thermales naturelles, à flanc de montagne. Soyez saisi par la beauté du paysage tout en vous offrant un moment de détente dans les sources naturelles d’eau chaude !

6. Traverser le canyon Copper en train

Dans l’État de Chihuahua se trouve un trésor national : le canyon Copper. Inscrit au site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce canyon est encore plus profond et plus large que le fameux Grand Canyon. Et pour l’explorer, il n’y a rien de tel que le train. D’une hauteur de près de 2 400 mètres par endroit, cette ligne ferroviaire comporte des paysages qui, littéralement, vous couperont le souffle.

7. Visiter les ruines de Tulum

Ancienne cité maya, les ruines de Tulum vous étonneront par leur beauté. Distinctes des autres sites du genre par leur emplacement, elles sont bordées des eaux cristallines de l’océan et situées sur une haute falaise. La vue qu’elles offrent est saisissante ! Après votre visite, si vos jambes vous le permettent, poursuivez votre exploration par le petit sentier à l’arrière des ruines : de superbes plages désertes vous y attendent et le coucher du soleil en vaut nettement le détour !

8. Le plus grand musée sous-marin au monde

Oui, vous avez bien lu, un musée sous l’eau vous ouvre ses portes ! Équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes, explorez ce musée insolite au fond du parc national maritime de la Isla Mujeres. Vous y verrez plus de 400 sculptures créées par l’artiste anglais Jason deCaires Taylor. Voilà un souvenir unique en son genre à raconter à vos amis au retour !

9. Playa del Amor, la plage cachée des îles Marieta

Intriguant, n’est-ce pas ? Unique au monde, cette plage est véritablement cachée, puisqu’elle est uniquement accessible par bateau, à marée basse, depuis Puerto Vallarta. Vous devrez nager à travers une grotte pour atteindre ce banc de sable magique.

10. Laguna de Manialtepec, quand la nuit éclaire la plage

Les soirs de pleine lune, cet endroit propose un spectacle digne d’un conte de fées : la plage s’illumine au gré des vagues ! Ce phénomène serait attribuable à une espèce de phytoplancton aquatique qui produit de la lumière avec le mouvement de l’eau. Pourquoi ne pas pousser l’expérience encore plus loin en louant un kayak afin d’aller observer ce phénomène d’encore plus près !

 

En prime !

Pizza à Chemuyil

Bien que la pizza ne soit pas originaire du Mexique, il n’en demeure pas moins que la Pizzeria Leo à Chemuyil est un incontournable ! Situé dans un quartier moins touristique de la Riviera Maya, ce restaurant familial vous charmera par ses saveurs locales et sa cuisine combinant la typicité du Yucatan et de la nourriture mexicaine.

Pour plus d'informations, contactez votre agence de voyage la plus près

Contactez votre agence

Offres de forfaits vacances

    Voir plus d’offres de vacances

    Envie de partir ? Abonnez-vous à nos infolettres

    check